L’asperge

Habillée de vert, de blanc ou de violet, l’asperge est un légume incontournable du printemps ! Elle se consomme en effet entre avril et juillet. La blanche est la plus consommée, cultivée à l’abri de l’air et de la lumière, elle est plus moelleuse et plus délicate. La violette est fruitée et légèrement plus amère. Enfin la verte, qui pousse à la lumière du soleil, est plus petite et plus sucrée que les deux autres.

L’asperge, légère et digeste, est très peu calorique (environ 20k pour 100g) car composée à 90% d’eau. Elle est riche en minéraux ainsi qu’en vitamines, notamment en vitamine B9 (du folate) ce qui fait de l’asperge une excellente alliée pour les femmes enceintes. De plus elle est un atout pour le bon fonctionnement nerveux et musculaire, il paraitrait même qu’elle est aphrodisiaque ! L’asperge est donc un légume 100% sain, à consommer sans modération !

Le choix des asperges est important, elles doivent être bien droite, d’épaisseur égale (pour une cuisson uniforme), le talon humide, la tige cassante et les écailles bien serrées. La conservation de ces dames se fait au réfrigérateur dans le bac à légume, en botte la pointe vers le haut dans un linge humide vous pouvez les conserver environ 3 jours. Il vous est également possible de les congeler après les avoir blanchies 3 minutes dans l’eau bouillante, dans ce cas-là vous pouvez les conserver environ 8 mois.

Maintenant place à la pratique avec quelques recettes simples et délicieuses à base d’asperges :

Œuf poché sur ses Tagliatelles d’Asperges

Pour 4 personnes prévoir :

4 œufs
3c. à soupe de vinaigre blanc
500g d’asperges vertes
50g de parmesan (un gros morceau, pas râpé)
Sel, poivre
Huile d’olive
Vinaigre d’échalote
Graines de sésame

Laver les asperges vertes, les éplucher et couper les queues. Cette partie est assez délicate : placer l’asperge perpendiculaire au plan de travail avec la tête vers le haut.
A l’aide d’un économe (perpendiculaire à l’asperge en partant du bas vers le haut), couper des bandes très fines.
Réitérer l’opération sur toutes les asperges pour former des tagliatelles.
Pour la sauce, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de vinaigre d’échalote (si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique ou vinaigre de vin).
Ajouter quelques graines de sésame pour le croquant.
Verser la sauce sur les asperges et mélanger.
Saler, poivrer.
Pour les œufs, faire frémir de l’eau avec le vinaigre blanc dans une grande cocotte. Il est important que l’eau frémisse car si elle bout, l’œuf va cuire trop vite.
Casser un œuf dans un verre pour faciliter la dépose dans l’eau.
Quand l’eau frémit, créer un tourbillon dans le centre de la cocotte à l’aide d’un fouet (tourner le fouet environ une dizaine de fois).
Puis, verser l’œuf dans le centre du tourbillon. Compter 2 minutes 40.
Quand l’œuf est cuit, le déposer à l’aide d’un écumoire sur du papier absorbant. Réitérer l’opération pour les 3 autres œufs.
Déposer sur chaque assiette les tagliatelles d’asperges avec l’œuf poché dessus et à l’aide d’un économe, tailler des copeaux de parmesan en guise de décoration

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un autre fruit ou légume !

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