Bien manger au quotidien c’est important!

Bien manger au quotidien

Aujourd’hui en France d’après les derniers rapports (enquête d’ObEpi Roche), plus de 30% de la population serait considérée comme étant en surpoids et plus de 10% comme étant atteinte d’obésité, chiffre qui pourrait atteindre 20% en 2020 selon les prévisions.

Ce constat est majoritairement dû à une mauvaise nutrition de la part de certains français qui s’ajoute à un manque d’exercice physique régulier pourtant gage de bien-être. Paradoxalement, de plus en plus de personnes font des régimes, même certaines qui n’en n’ont pas besoin. Mais ces régimes, le plus souvent privatif et contraignant, favorisent l’effet de yo-yo et 80% des personnes qui font un régime reprennent leurs kilos perdus.

D’où la nécessité d’apprendre à bien manger au quotidien.

Bien manger, c’est  adopter une alimentation variée et équilibrée. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

 

On ne parle pas ici d’interdire certains aliments mais bien de les limiter en termes de quantité. Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire sur une semaine. Ainsi, à l’occasion, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite. Mais tout ce travail de nutrition à long terme n’est bénéfique que s’il est accompagné d’une activité physique régulière. Cette association permet de limiter la prise de poids mais aussi de nombreuses maladies telles que le diabète, certains cancers ou encore le cholestérol par exemple.

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